Déterminer le sexe chez le canari

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déterminer le sexe chez le canari

Message par Admin le Jeu 22 Nov - 22:29

Chez les oiseaux, le sexe de base est celui de mâle : avec l’âge ou suite à une infection, l’ovaire peut cesser de fonctionner et une femelle peut se mettre à chanter. C’est ainsi que j'ai déjà vu qu’une femelle de canari qui avait pondu, a pu, vers la fin de sa vie, produire des jeunes en tant que mâle. L'inverse est beaucoup moins fréquent.
Caractères sexuels secondaires chez le canari
On ne peut quasiment pas se baser sur la couleur des plumes ou de la cire comme chez les perruches. Les œufs devant donner des femelles seraient pointus, ceux donnant des mâles seraient arrondis. Les futurs mâles encore au nid seraient plus craintifs, et se mettent tout au fond. Le mâle à souvent la tête plus large et relativement aplatie, mais certains ont la tête arrondie.
Le chant
Le mâle chante, la femelle pépie. Les jeunes qui chantent le font quelque soit leur sexe ; ensuite, seul le mâle chantera suite aux sécrétions hormonales liées à la puberté. L’action hormonale est capitale ; si elle est perturbée une femelle peut chanter comme un mâle en dehors de la période de reproduction et ce dernier s'arrête de le faire en période de mue. Un mâle qui est confronté à l’agressivité d’un autre plus costaud peut éventuellement cesser de chanter.
Le comportement
En général, les mâles sont plus vifs, plus agressifs, et se tiennent plus raides. Les femelles sont plus craintives, plus douces, plus curieuses mais il y a aussi des femelles très actives.
La région génitale
L’accouplement chez les oiseaux se fait par contact entre les cloaques. Le mâle qui est au-dessus de la femelle, place son cloaque vers l’avant, tandis que la femelle le met vers le haut. Il en résulte deux attitudes différentes. Pris dans la main, le mâle rabat souvent sa queue vers le bas et la femelle vers le haut. De plus après avoir soufflé dans les plumes, on constate que son cloaque est pointu, et est replié vers l'avant. Chez la femelle l’extrémité de l’abdomen est arrondie. Ces signes sont davantage visibles en période d'accouplement.

Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 144
Points : 150
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://citizen-band.go1.cc/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum