ORIGINE DU CANARIS LIZARD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ORIGINE DU CANARIS LIZARD

Message par celine le Sam 24 Nov - 11:05

On ne connaît pas avec exactitude les origines du Lizard. Il paraît qu'il a été produit en France et exporté en Angleterre. Cette race est incluse entre celles qui sont anglaises puisqu'elles ont été sélectionnées et conservées en Grande-Bretagne.
Le Lizard est reconnaissable par ses dessins en forme d'écailles sur le dos. Le plumage est sombre. Et la particularité est la tache sur la tête, une tache lipocromique, dénommée calotte ou casque.
Il existe deux colorations fondamentales qui sont dites « Or « et « Argent » qui correspondent à l'intensif et au shimmel, même si la structure du plumage du Lizard résulte être toujours brune. Il n'a jamais été le canari le plus élevé, il n'était pas à la mode , il n'a jamais attiré l'attention des éleveurs, la fantaisie des néophytes, attirés plus des canaris de couleur ou bien d'autres canaris de forme et de posture. Toutefois il a toujours eu des inconsidérables passionnés et connaisseurs qui ont preservé la variété. Beaucoup de canariculteurs le retiennent comme un canari difficile à comprendre et à élever.

Dans le cours de son histoire presque peu connu car la race était pas très répandu , fait que sauf la période entre les deux guerres mondiales on a déduis qu'il n'y avait qu'une cinquantaine de canaris Lizards dans toute l'Angleterre et autant dans le reste de l' Europe. Il fut pour mérite de Robert Yates de Wolverhampton, fondateur du Lizard Canaris Association (LCA) en 1945, avec qui la race reprit vigueur dans le panorama des éleveurs. Le mécanisme adopté de Yates fut simple : il a réussi à convaincre quelques éleveurs de Lizard restés à élever en second lieu les traditionnels canaris et à ne pas vendre les petits obtenus à personne d'autre en dehors du LCA, pour quelques années, de façon à pouvoir avoir nouvellement à disposition un nombre de sujets tel à conjurer le danger d'extinction. En peu d' années sa diffusion fut capital partout et actuellement il est élevé, même si pas en nombre exagéré, avec des excellents résultats un peu partout, de l'Angleterre au reste de l' Europe, des Etats Unis à l'Amérique centrale et méridionale et même en Australie et en Nouvelle Zélande.

LES VARIETES DE LIZARDS

Le lizard peut être de deux sortes ; ils peuvent être « dorés « ou « argentés ». Dans le principe toujours accoupler un doré avec un argenté ou vice et versa. Le lizard a la particularité de porter au dessus de la tête, une calotte de teinte jaune qui pour répondre au standard ne doit pas déborder au-delà du bec, des yeux et de la nuque. La partie supérieure du corps de ce canari est recouverte de formes d'écailles appelés les « Spanglings » et au niveau du dessous de la poitrine les « rowings » il est impératif pour le standard qu'ils soient bien formées, limpides et bien alignées.
La Poitrine et les flancs du Lizard qui présentent ces spanglings et ces rowings doivent être nets, distincts et parfaitement alignées. Les plumes d'ailes et la queue doivent être plus possible sombres, presque noires. Même le bec et pattes doivent être au combien le plus sombre possible.
Sa taille ne doit pas dépasser 13 centimètres et ne pas descendre en dessous des 12 centimètres.

LE DESSIN DORSAL : est net et aligné, il se restreint impunément il avance vers la tête et est mis en évidence avec la couleur de fond qui apparaît entre chaque dessin.

LE DESSIN DE LA POITRINE : est légèrement atténué et plus large, mais il reste bien visible et il se restreint vers la gorge.

COULEUR DE FOND : La couleur de fond est régulière, uniforme et doit être bien distribuée. Les fonds blancs et rouges sont également admis.

AILES Et QUEUE : Les plumes de la queue et des ailes sont noires. La queue est fermée et relativement courte. Les ailes sont bien adhérentes au corps.

-CALOTTE : LA CALOTTE (ou casque) : de forme ovale, elle s'étend au dessus de la tête sans pour autant trop s'allonger sur le dos.

-LA CALOTTE CASSÉE ( ou casque brisé) montre un dessin dans la calotte originale de façon a brisée cette dernière, elle n'est pas entière et complète.

-SANS CALOTTE (ou sans casque) : le dessin du dos continue en se restreignant jusqu' au bec dans la couleur uniforme de l'oiseau.


BEC Et PATTES : Ils doivent être le plus possible noirs.

Le Lizard pour être pur dans sa race en posture a besoin d' éléments spécifiques. Il ne s'agit pas seulement de sa tache claire sur la tête ou une calotte jaune ( le signe plus connu de cette race ).

Plus important que la calotte est la poitrine des Lizards et leur disposition est la couleur dans le dos car les plumes de cet oiseau en se superposant donnent au Lizard un aspect écaille appellé « spangling » ou petites lames ce qui lui a valu son nom et qui font que c 'est une des races les plus belles parmi les serins canaris et plus concrètement dans le monde des canaris de postures.

Sur le corps du Lizard il y à les rowings, qui partent de la gorge et qui se terminent sur les flancs. Le Lizard est un oiseau robuste et qui supporte bien les changements de température. Il est comme tous les canaris curieux mais en plus il est intelligent. Son chant est spécial et fort avec un son mélodieux très propre à sa race. Il vous bercera dans votre sieste. (Personnellement j'adore son chant)
Il est fréquent de se tromper , les males et les femelles chantent mais le chant des femelles est plus court, moins vivant et plus bas que celui du male. Progressivement les femelles arrêtent quand elles écoutent le chant des males. Un oeil expérimenté reconnaitra du premier coup le male de la femelle, mais attention....

Il existe aussi des autres variétés de Lizard : les Lizards bleus avec la calotte blanche sur un fond de couleur gris.

REPRODUCTION

La couleur qui est donnée au Lizard est "le doré" pour la couleur dite "intensive" et "l'argenté" pour la couleur dite "shimmel".
L'accouplement d' un lizard "doré" et "argenté" donnera une production (par expérience) 50% "doré" et 50% "argenté"...

-l' accouplement de deux casques brisés ne donnera que des casques brisés.

-l' accouplement le plus recherché serait un casque plein par un casque brisé ce qui donera plus de casque plein dans les deux couleurs ( toujours une couleur shimmel par une intensive)

-l' accouplement d'un casque brisé avec un non casqué donnera du casque brisé et du non casqué.

Le défaut chez le lizard c'est l'allongement du casque pouvant aller jusqu'à rejoindre les épaules, défaut très grave, pour les concours et pour faire la suite d'une souche. Egalement, il n'ai pas impossible de remarquer une plume blanche dans la queue ou l'aile sur un très bon sujet, mais ce défaut lier aux mutations est iliminatoire au concours. Ce sujet porteur d'une plume blanche ne devra pas vous servir comme reproducteur souche.

Quand au reste des informations, soins et autre se référer au canaris standard.

celine
Membre
Membre

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 41
Emploi/loisirs : elevage en bourgogne
Humeur : pas bonne
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum