LES INFORMATIONS COMPORTEMENTALES DES CANARIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES INFORMATIONS COMPORTEMENTALES DES CANARIS

Message par celine le Sam 24 Nov - 11:21

Les informations comportementales sont les informations qui portent directement sur l'oiseau lui même.

Tout d'abord, le changement. Si votre canari change de comportement, on peut supposer qu'il y a un problème. Par exemple, il volait dans sa cage et maintenant il reste prostré dans le fond de sa cage. Un changement de comportement montre donc un problème mais n'en donne pas la gravité pour autant. Voir un changement de comportement chez un canari suppose avant tout qu'on le connaisse et qu'on l'observe. Il est essentiel, pour connaître les oiseaux et en particulier son canari, de l'observer tous les jours. Il faut le regarder évoluer dans sa cage, dans son environnement et le voir manger. Trop de gens pensent voir des comportements anormaux parce qu'ils n'ont jamais pris le temps de regarder attentivement leurs oiseaux.

Ensuite, on étudiera les fientes de l'oiseau. Il ne s'agira pas d'analyser les fientes à proprement parler (il y a des laboratoires pour cela) mais de savoir si votre canari a un problème digestif ou non. La fiente de canari se compose de deux parties : une partie blanchâtre/transparente liquide et une partie solide et plutôt verte. Les diarrhées et les constipations sont courantes chez les canaris. La diarrhée est liée à un dérèglement de la flore intestinale et la constipation à un manque de fibres végétales. Pour lutter contre la diarrhée, on peut donner des ferments lactiques et à titre préventif, du vinaigre de cidre dans l'eau de l'abreuvoir une fois par mois. Pour la constipation, l'administration (en petite quantité) de verdure deux fois par semaine est suffisante.

Pour l'étape suivante, il faudra se saisir de l'oiseau et regarder son aspect général. Attraper un oiseau n'est pas une chose facile, cela demande de l'expérience et de la rapidité. Avant de chercher à attraper un oiseau, pensez toujours à vous laver les mains. Le tabac et certains autres agents (javel, lessive...) sont toxiques pour les canaris, par conséquent, il est nécessaire de se laver les mains avant de les toucher ou de s'occuper d'eux. Si votre canari vit dans une cage, si cette dernière possède une grille de séparation, pensez à la mettre avant, cela réduira vos efforts. Pensez également a fermer les portes et fenêtres de la pièce où se trouve la cage, cela évitera, si ce dernier s'enfuit, qu'il ne s'échappe. Une fois que vous tenez en main l'oiseau, tenez le de façon à pouvoir regarder son ventre. Commencez par regarder si des fientes sont collées aux plumes de la queue (retirez les si c'est le cas) puis soufflez sur les plumes du ventre de manière à découvrir l'abdomen de l'oiseau. Si le ventre est de la même couleur que la carnation naturelle de la chair de l'oiseau, son foie est en bonne santé. Si vous voyez des taches violettes ou/et rougeâtres, il s'agira probablement d'un engorgement du foie.

Regardez aussi si l'os du bréchet (c'est l'os qui protège la cage thoracique de l'oiseau – os vertical, légèrement au dessus du ventre) est apparent. Si cet os est proéminent, l'oiseau manque de graisse et un complément de son alimentation par des graines riches en lipides peut être conseiller. Une fois ces vérifications faites, vous pouvez relâcher l'oiseau dans sa cage en prenant soin de le mettre sur le ventre et en faisant attention que ces pattes ne s'accrochent pas dans ses ailes. Evitez de faire cette opération de nuit (c'est à dire quand le canari est endormi) car les canaris sont cardiaques et ils pourraient mourir de peur en passant ainsi du repos complet au stress complet.


Analyse des informations et pose d'un diagnostic

A partir de toutes ces informations, nous pouvons en les comparant et les listant déterminer le ou les problèmes dont souffrent notre canari. Lors de l'analyse, on doit rester honnête et ne pas créer des symptômes à l'oiseau pour qu'il corresponde à une maladie. On ne doit pas non plus soit minimiser ou dramatiser les symptômes. Notons aussi que, comme chez les humains, les canaris peuvent être atteints de multi-pathologies (plusieurs maladies en même temps). Dans ce cas, le recours à un spécialiste est nécessaire.

Liste Alimentaire
Fruits pommes, Banane, Baies, Poire, Melon, Kiwi, Mandarine, Cerise, Pastèque, Raisin, Légumes, Fenouil, Concombre, Pommes de terre(cuites), Chou-rave, Carottes(râpées), Radis noir, Germes de soja, Courgettes, Verdures, Basilic, Endives, Salades des champs, Pâquerettes(sans tige), Laiteron, Cresson du séneçon, Pissenlit, Oseille, Épinard, Renouée des oiseaux, Mouron, Plantain, Pois de senteur sauvage(fleur et feuilles). A éviter car pas digestes, Avocat, Salades traitées, Haricots vert, Pamplemousse, Pommes de terre crues et vertes, Tous les choux, Rhubarbe, Quetsches, Citrons.

celine
Membre
Membre

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 41
Emploi/loisirs : elevage en bourgogne
Humeur : pas bonne
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum