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La préparation des CANARIS pour l'élevage.

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La préparation des CANARIS pour l'élevage. Empty La préparation des CANARIS pour l'élevage.

Message par celine Lun 18 Fév - 15:47

Pour l'amateur de canaris, la période d'élevage est généralement une période exaltante, même si un certain nombre d'éleveur connaissent de nombreux déboires.
Avant l'élevage il règne chez chacun une activité inhabituelle, les batteries d'élevage et les volières seront nettoyées et désinfectées.
On sélectionne les couples.
Les résultats sont souvent peu en rapport avec les efforts consentis et de nombreux problèmes anéantissent fréquemment les plus beaux espoirs ; oeufs non fécondés, jeunes décédés dans l'oeuf ou après 2 à 3 jours de vie, etc
Dans la plupart des cas l'éleveur pense avoir trouvé la raison et nous entendons alors "mes femelles ne nourrissent pas ", le temps ne convient pas, la pâtée n'est pas bonne. Dans nos élevage nos oiseaux devront se contenter de ce que nous mettons à leur disposition. Que vous éleviez tôt (Janvier) ou plus tard (Mars-Avril) à l'intérieur, la préparation des oiseaux commences 2 mois avant de mettre les femelles en cages d'élevage.
Un traitement au S'Mets ou tout autre produit conseillé par votre pharmacien contre le coccidies, qui affaiblis et tue finalement vos jeunes.
L'expérience nous a appris que 5 jours au moins de dose préventive est la bonne mesure. Traitement au moins 2 fois, 2 mois avant l'accouplement.
Au moment ou vous installer votre femelle dans la cage d'élevage, les accessoires pour la boisson et la nourriture doivent s'y trouver, mais surtout le nid.
Certaines femelles étant parfois effrayées si ces objets sont placés après elle. Le nid en plastique ou en terre cuite devra être pulvérisé avec un produit anti-vermine OC Poux ou Bayon Vert
Il faut recommencer l'opération pour le 2eme tour, ainsi les pucerons auront quittés votre élevage.
Comme matériaux, sisal, en longueurs de 5 à 6cm, mousse naturelle désinfectée. Avant de placer votre femelle en cage, il y a lieu de lui couper la pointe des ongles et de dénuder le sexe aux ciseaux, surtout pour les oiseaux schimmels.
Point aussi très important : l'éclairage. Au moment de l'encagement les oiseaux ont besoin de 13 à 14 heures de lumière, besoin qui devra passer à 15h au moment de l'élevage.
La lumière à une action directe sur la croissance des jeunes.
La température lors de la mise en élevage de 10 à 12° C et au moment de l'élevage de 14 à
18°C.
Parlons de l'hygromètre; la condition idéale se trouve entre 50 à 70 % d'humidité. De ces 3 points le plus important est le temps de lumière.
Durant toute la durée de la préparation il faut donner de la pattée à vos femelles. Très peu de pattée aux mâles, mais plutôt un supplément de chanvre dans le mélange afin de les mettre en condition. Les femelles recevront aussi 2 fois par semaine des graines germées.
Lors de l'élevage des jeunes ajoutés au bout de quelques jours un peu de graines moulues a la pattée.
Nous avons laissé notre femelle seule, bien préparée. Elle va vous indiquer qu'elle est prête. Elle devient très fébrile, nerveuse, véhiculant dans le bec soit une plume ou tout autre chose qu'elle à trouvé. Si vous la prenez en main, vous aller voir qu'elle à le ventre bien dégarni avec une belle couche de graisse qui sera sa réserve. Il s'agit alors de lui donner des matériaux pour le nid.
Dès que la femelle commence à tissés des brins autour du nid il y a lieu d'introduire le mâle.
Généralement le soir qui avec le matin sont souvent les moments ou la fécondation se fait. Attention, certaines femelles se contentent de déposer quelques brins dans le nid, c'est pourquoi un contrôle du nid s'impose chaque jour.
Dès le 1~ oeuf pondu, retirez-le, etle remplacer le par un leurre jusqu'au 4eme, remettez alors les 4 oeufs et les éclosions se feront alors le 13 emejour Pour le débutant il faut faire très attention et retourner les oeufs chaque jour. Ces oeufs seront placés dans du sable blanc à l'abri du soleil.
Vous avez intérêt, a retirer le mâle une fois le 4e~ oeufs pondu. Vous avez alors plus de chance au 2enie tour de ne pas avoir des oeufs clairs. De toute façon 1 ou 2 jours avant l'éclosion remettre le mâle (cela empêche souvent la femelle de quitter le nid lorsque les jeunes éclosent).
Dés l'éclosion on retire le mâle.
Durant la couvaison la femelle reçoit un bon mélange de graines et un peu de pattée c.a.d. 1 petite cuillère à café par jour. Dès les premières éclosions, vérifier le nid chaque jour. Il faut augmenter la dose de pattée au fur et à mesure de la croissance. De préférence donner la pattée matin, midi et soir. Vers le 5C1~~ jour il faut être attentif, l'heure du bagage est arrivée. Dès le l7duhle jour des jeunes, la femelle est refécondable, elle va chercher à refaire un 2e nid, Avant qu'elle n'arrache des plumes des jeunes, enlever le nid et placer le dans le fond de la cage ou elle nourrira les jeunes et replacer un nouveau nid avec de la bourre. Réintroduirez le mâle. Fréquemment le mâle prend une part active au nourrissage. Ne pas oublier d'inscrire vos jeunes dans un registre d'élevage, ne vous fiez pas à votre mémoire.
Lorsque vos jeunes sont en volière, vous continuez à mettre de la pattée. Pattée pattée du commerce +8 oeufs durs(+ de lOminute) blanc et jaune mélangé à la pattée et ceci pour 1kg de pattée.
N.B. les oeufs apportent les protéines qui manquent dans la pattée
celine
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