Canaris Culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Verdier d'Europe

Aller en bas

Verdier d'Europe Empty Verdier d'Europe

Message par Admin Lun 3 Mar - 16:18

Nom scientifique : Carduelis chloris
Famille : Fringillidés
Taille : 15 cm
Poids : 25 à 35 grammes
Le verdier mâle doit son nom à son plumage verdâtre relevé de gris et de jaune. Fringille de couleur vert olive au croupion vert-jaune, de la taille d'un moineau, le verdier est pourvu d'un bec puissant, typique des oiseaux se nourrissant de graines. Le bord des ailes et la queue est jaune et surtout visible en vol. La femelle est plus uniformément gris-vert avec barre alaire d'un jaune plus pâle et moins large.

Le verdier femelle est plus terne que le mâle mais présente cependant assez de vert et de jaune dans le plumage pour être facilement identifié. Les marques alaires jaunes distinguent la femelle d'un moineau. Les jeunes sont plus ternes avec des rayures foncées sur le dessous.


Habitat
Le verdier est un oiseau de jardin familier et commun, se reproduisant dans le feuillage épais des arbres à feuillage persistant. En hiver, ils forment de grandes troupes qui visitent régulièrement les mangeoires où ils marquent une prédilection pour les arachides et les graines.

Fréquents partout dans les régions agricoles riches en haies, les forêts de feuillus et mixtes pas trop touffues, dans les villages, parcs et jardins, mais aussi au milieu des villes, lorsqu'ils peuvent trouver quelques arbres et buissons.

Reproduction
Période de nidification : avril à août.

Nombre de couvaisons : 2 à 3.

Nombre d'œufs : 4 à 6 œufs blanc sale à bleu-vert pâle, parfois tachetés de roux-brun.

Incubation : 13 à 15 jours (femelle).

Nid : Le verdier niche dans les haies et dans des arbres et arbustes à feuilles persistantes. Nid à ciel ouvert fait de mousse entrelacé de branchettes et garni de racines, de crins et parfois de plumes. La femelle bâtit un nid avec des herbes et de la mousse, et le tapisse avec des poils et des racines.

Type de nichoir : N'utilise pas les nichoirs.

Envol : 13 à 16 jours.

Emancipation : 2 semaines après.

Taux de survie :

Âge maximum : 13 ans.

Nourriture naturelle
Le régime naturel du verdier est fait de graines et de semences (de pissenlit, d'ortie, d'if, d'orme, de ronce, de sureau, d'aubépine et de bardane), mais il ne dédaignant pas les insectes en été (coléoptères, fourmis et pucerons) et les noisettes et les fruits en hiver. Très sociable, se nourrit sur le sol et dans les arbres.
Admin
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 144
Points : 150
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2007

http://citizen-band.go1.cc/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser